RÉGLEMENTATION – CONTRÔLES UV
Les appareils
UV1 : usage professionnel dans le domaine de l’esthétique. Leur vente au public est interdite.
UV2 et UV4 : usage thérapeutique. Ils ne peuvent être vendus au public ni mis à sa disposition.
UV3 : vente au grand public
Déclaration
Toute acquisition par un professionnel d’un appareil de bronzage pour système U.V. (neuf ou d’occasion) doit faire l’objet d’une déclaration adressée à la D.D.P.P. où se trouve l’établissement.
Affichage
Les mentions d’avertissement obligatoires figurant sur le corps des appareils de bronzage, prévues aux dispositions de l’article 9 du décret du 27 décembre 2013 susvisé, sont les suivantes :
- La catégorie UV de l’appareil, tel que défini aux dispositions de l’article 1er du décret du 27 décembre 2013 susvisé, sous la forme « type UV1 » ou « type UV3 » ;
- Les appareils comportant des émetteurs UV doivent être marqués de la gamme de code d’équivalence pour émetteurs ultraviolets. Cette gamme de code d’équivalence identifie les émetteurs ultraviolets qui doivent être utilisés dans l’appareil ;
- La mise en garde, en caractères visibles et lisibles :
« Le rayonnement ultraviolet peut affecter les yeux et la peau et provoquer par exemple le vieillissement de la peau et jusqu’au cancer de la peau. Lire attentivement les instructions. Porter les lunettes de protection fournies. Certains médicaments et cosmétiques peuvent augmenter la sensibilité. »
Attention ! L’exposition aux rayonnements d’un appareil de bronzage peut provoquer des cancers de la peau et des yeux et est responsable d’un vieillissement cutané prématuré. L’existence d’une réglementation du bronzage artificiel ne permet pas d’éliminer les risques sanitaires encourus en cas d’exposition, en particulier le risque de cancer. L’utilisation de ces appareils est interdite aux personnes de moins de 18 ans. Porter les lunettes de protection fournies.
Si le support de la publicité est écrit ou graphique, cet avertissement occupe une surface d’au moins 25 % de la surface totale de la publicité.
Si le support de la publicité est électronique, l’avertissement est visible dès que le consommateur accède à la publicité.
Publicité
Toute publicité relative aux appareils de bronzage ou à une prestation de service incluant l’utilisation d’un appareil de bronzage, ainsi que toute présentation à la vente d’un tel appareil, doit être accompagnée d’un avertissement sur les risques pour la santé liés à l’exposition aux rayonnements ultraviolets artificiels, dont le contenu et les modalités de présentation sont précisés par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et de la consommation.
La publicité mentionnée au premier alinéa ne peut en aucun cas être de nature à faire croire que l’exposition aux ultraviolets artificiels a un effet bénéfique pour la santé.
Exigences en matière d’attestations
Pour celles qui ont passées leur première formation ou formation de renouvellement UV:
Entre le 11/09/1997 et le 31/12/2013, elles ont l’obligation, pour poursuivre cette activité, de repasser la formation initiale (voir liste des centres agréés par le ministère de la santé dans la rubrique actualité de ce site).
A compter du 01/01/2014 seul la formation renouvellement est obligatoire tous les 5 ans.
Formation
A PARTIR DE 2018 LA FORMATION UV EST PRISE EN CHARGE PAR LE FAF
L’arrêté du 29 juin 2017 relatif à la formation pour la mise à disposition d’un appareil de bronzage paru au journal officiel le 1 juillet 2017 à lire très attentivement pour ceux qui pratiquent
Entretien de votre rampe
Lors du contrôle de votre appareil, le contrôleur vous demandera votre protocole de nettoyage ainsi que le suivi des opérations de nettoyage. Téléchargez ci-dessous un modèle de protocole de nettoyage et de suivi des opérations de nettoyage.
Vérification des appareils UV
Le Contrôle de vos appareils UV par un organisme vérificateur agréé est obligatoire tous les 2 ans. L’arrêté du 11 mars 2013 modifiant l’arrêté du 14 septembre 1998 fixant la liste des organismes spécialisés agréés pour procéder au contrôle technique. La mise en conformité de votre appareil s’établit sur des points précis de sécurité ne pouvant être vérifiés que par un organisme agréé.
Destruction ou cession de votre rampe
En cas de destruction de votre rampe il est impératif que vous suiviez la procédure exigée par l’arrêté du 20 octobre relatif à la traçabilité.
Nous vous conseillons de vous adresser à votre fournisseur qui pourra vous reprendre vos rampes UV ou à une de ces sociétés qui recyclent :
ECOLOGIC GENERALISTE : Tel: 01.30.57.79.09.
ECO-SYSTEM: Tel: 0825.88.68.79.
RECYLUM: Tel: 0810.00.17.77.
SPHERE ESTHETIQUE Tél. 06.08.63.90.88
Idéal Esthétique – Pascal Delhaye Tél. 06 03 28 12 42
Pour la carcasse de votre appareil contactez la GDE Entreprise de recyclage http://www.gderecyclage.com/sites-de-collecte/.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre déchetterie qui peut reprendre « la carcasse » de votre appareil et déposer vos tubes dans un magasin comme Leroy Merlin. Attention, surtout n’oubliez pas de faire remplir le justificatif de destruction par la société ou la déchetterie, que vous adresserez ensuite à l’aide du formulaire de déclaration de cession à la Direction départementale (de la cohésion sociale et) de la protection des populations – DD(CS)PP – de votre département ainsi qu’à votre organisme de contrôle.
CONTROLES
la CNAIB a passé un partenariat avec:
AAB-CIBIO pour le contrôle de votre rampe UV
11 rue d’Amsterdam 54500 VANDOEUVRE les NANCY
Tel : 03 83 98 67 05 – Fax : 03 83 98 67 45 – Mail : contact@cibio.fr
Monsieur Claude SCHMITT – 06 80 05 44 93
RECYCLAGE
PAPREC pour le recyclage d’appareil esthétique et rampe UV