LA POSITION DE LA CNAIB-SPA SUR LE HEAD SPA

Le « Hair Spa » ou « Head Spa » est une tradition de soin capillaire née au Japon et qui a, depuis peu, franchi les frontières pour se diffuser dans de nombreux pays, dont la France. 

Ces nouvelles pratiques combinent des techniques de massages, de soins capillaires et de soins de beauté et se situent donc au carrefour des activité de la Coiffure et de l’Esthétique. 

Faisant le constat d’une diffusion rapide de cette pratique dans l’hexagone, la Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté et Spa (CNAIB-SPA) souhaite rappeler aux professionnels que parmi les actes pratiqués pour les Hair Spa ou Head Spa, la majorité d’entre eux relèvent des champs de compétences de la Coiffure et de l’Esthétique et sont, par conséquent, soumis à l’exigence de qualification professionnelle prévue par le Code de l’artisanat.

Il ressort, en effet, des articles L.121-1 et R.121-1 à -3 du Code de l’artisanat que ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement, ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci, les activités de « Soins esthétiques à la personne » et de « Coiffure ». 

Que l’on parle de soins esthétiques ou de coiffure, cela signifie que les personnes qui pratiquent doivent être titulaire d’un diplôme de la spécialité concernée : à minima d’un CAP, voire d’un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur, ou exercer sous le contrôle effectif et permanent d’une personne qualifiée.

Ainsi, seules les personnes qualifiées pour la coiffure peuvent pratiquer shampoing, coiffage (brushing) et coupe de cheveux. Ces personnes qualifiées peuvent donc réaliser une prestation « HairSpa », dont l’objectif principal est le soin du cheveu.

De même, seules les personnes qualifiées pour l’esthétique peuvent pratiquer les soins du visage et de la peau (avec ou sans cosmétiques, avec ou sans appareils). Ces personnes qualifiées peuvent donc réaliser une prestation « HeadSpa », dont l’objectif principal est le soin de la peau, incluant le massage bien-être.

Il est à noter que des personnes non qualifiées peuvent tout de même pratiquer certains actes qui ne sont soumis à aucune exigence de qualification professionnelle tels que le massage et le fait de faire couler de l’eau ou de diffuser de la vapeur sur les cheveux du client (sans utiliser de produit cosmétique).

La Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté et Spas (CNAIB-SPA) souhaite ainsi rappeler son attachement au respect des règles relatives à la qualification professionnelle dans son secteur, garantie des prestations de qualité et de la protection du consommateur