MAQUILLAGE PERMANENT

REGLEMENTATION

Décret no 2008-149 du 19 février 2008 fixant les conditions d’hygiène et de salubrité relatives aux pratiques du tatouage avec effraction cutanée et du perçage, et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires)

Décret no 2008-210 du 3 mars 2008 fixant les règles de fabrication, de conditionnement et d’importation des produits de tatouage, instituant un système national de vigilance et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires)

Arrêté du 3 décembre 2008 relatif à l’information préalable à la mise en œuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée, de maquillage permanent et de perçage corporel

Arrêté du 12 décembre 2008 pris pour l’application de l’article R. 1311-3 du code de la santé publique et relatif à la formation des personnes qui mettent en œuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée et de perçage corporel

Arrêté du 23 décembre 2008 fixant les modalités de déclaration des activités de tatouage par effraction cutanée, y compris de maquillage permanent, et de perçage corporel

Arrêté du 11 mars 2009 relatif aux bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité pour la mise en œuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris de maquillage permanent et de perçage corporel, à l’exception de la technique du pistolet perce-oreille

Arrêté du 20 janvier 2010 modifiant l’arrêté du 12 décembre 2008 pris pour l’application de l’article R. 1311-3 du code de la santé publique et relatif à la formation des personnes qui mettent en œuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée et de perçage corporel

Arrêté du 6 mars 2013 fixant la liste des substances qui ne peuvent pas entrer dans la composition des produits de tatouage

https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-securite-et-pertinence-des-soins/securite-des-prises-en-charge/reglementation-de-securite-sanitaire-dans-les-etablissements-de-sante/securite-des-pratiques-esthetiques/article/tatouage-et-piercing

LES TECHNIQUES

Les bouches

Il y a en des petites , des grandes, des boudeuses, des souriantes mais toutes ces bouches ont un point commun.

Et avez-vous lequel?

Elles peuvent être  magnifiées par un beau maquillage permanent subtil et naturel.

Des dizaines de teintes existent et on peut également jouer avec une adjonction de rouge ou orange organique afin d’apporter de la luminosité.  Une goutte de blanc (à utiliser avec modération) peut également étendre notre palette de teintes.

On peut choisir une base minérale pour sa couvrance, un pigment hybride pour le large choix de teintes ou l’organique pur pour l’intensité.

La Tendance Actuelle

L’industrie de la beauté est en constante évolution et le maquillage permanent est l’une des dernières tendances qui prend de l’ampleur.

Également connu sous le nom de micropigmentation ou dermo pigmentation le maquillage permanent implique l’utilisation de couleurs / pigments ​​pour créer des effets qui ressemblent au maquillage conventionnel.

Qu’il s’agisse de rehausser les sourcils, de définir les lèvres ou d’accentuer le regard, le maquillage permanent offre une solution durable pour celles qui cherchent à gagner du temps sur leur routine beauté quotidienne.

Alors que la demande pour cette procédure cosmétique innovante continue d’augmenter, diverses tendances et développements façonnent notre industrie.

L’une des tendances notables est l’accent mis sur des résultats d’apparence naturelle.

Alors que le maquillage permanent peut parfois prendre un virage  audacieux et spectaculaire tel que le contouring du nez ou le camouflage des cernes, la tendance actuelle penche vers la subtilité et la mise en valeur des caractéristiques naturelles du visage de notre clientèle.

Ce changement est évident dans les techniques employées par les professionnel(s) qualifié (e)s qui donnent la priorité à la création d’effets doux et naturels qui se fondent parfaitement avec le teint et la structure du visage.

Les artistes doivent se tenir au courant des dernières techniques et perfectionner constamment leurs compétences pour répondre aux normes élevées de notre métier.

Cela implique d’utiliser des méthodes qui minimisent les dommages cutanés et d’éviter les pratiques obsolètes et surtout respecter les règles d’hygiène drastiques afin d’éviter la prolifération de bactéries.

La pigmentation réparatrice

Une cicatrice, c’est souvent mais pas toujours le souvenir d’un moment douloureux, causé par la maladie ou l’accident.

Le tatouage existe depuis des années mais il renvoie souvent à une image artistique et pas toujours réparatrice.

Pourtant, avec les bonnes techniques et surtout les teintes adéquates, nous parvenons à atténuer les stigmates du passé.

La pigmentation réparatrice fonctionne dans de nombreux cas:
✅ cicatrices de lifting
✅ de césarienne
✅ de blépharoplastie
✅ d’abdominoplastie
✅de chirurgie mammaire (réduction et augmentation)
✅de BBL
✅ d’acné
✅de violences domestiques
✅ d’agressions
✅de brûlures
✅de greffes
✅de cicatrices hypertrophiques et atrophiques

Cette technique a aujourd’hui le vent en poupe car elle répond à une vrai tendance : celle du décomplexe. On ne subit plus les stigmates du passé, on les efface pour mieux tourner la page.

EXAGÉRATION
DISCRÉTION
RÉVÉLATION

Mais que veulent dire ces 3 mots ?

Il s’agit des trois phases d’un maquillage permanent.

Les premières heures, les premiers jours, c’est trop foncé, trop épais, trop gonflé.  Cette phase ne plaît pas toujours.  C’est la phase d’EXAGERATION. Elle peut durer 1 semaine.

Puis la peau devient plus opacifiante car en phase de cicatrisation et le pigment se fait plus discret, moins visible à l’œil. Les petites squames se forment en surface du tatouage.  Dès fois un peu ou beaucoup.  C’est la phase de DISCRÉTION.  Elle dure entre 3 et 4 semaines.

Puis arrive ce moment où le pigment est plus visible, où la forme est stabilisée, les lignes visibles. C’est la phase de RÉVÉLATION.  Elle arrive au bout de 5/6 semaines.

Professionnelles, sachez expliquer ce processus à vos clientes.
Clientes, soyez patientes car le maquillage permanent se fait en deux temps et ce n’est qu’après la retouche fixatrice que vous apprécierez votre pigmentation esthétique…et cela pour longtemps.